Psychotic reactions et autres carburateurs flingués
Lester Bangs,
Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués
Éditions Tristram, 1996
Introduction de Greil Marcus
Traduction de l'américain par Jean-Paul Mourlon
Lester Bangs (1948-1982) était un célèbre journaliste musical, un auteur célèbre et également un musicien. Il est notamment connu pour ses articles et critiques pour les magazines Rolling Stone et Creem, deux mensuels américains à dominante musicale, qui ont influencé toute une génération rock aux Etats-Unis et beaucoup moins pour sa courte carrière musicale avec des groupes comme The Delinquents et Birdland.
Il est considéré comme étant le plus grand critique rock de l'histoire et lui-même se considérait comme le meilleur.
Edité par Greil Marcus, qui est un des grands spécialistes de l'histoire musicale américaine,un critique rock, mais surtout l'ami de Lester Bangs, Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués est un livre qui rassemble des articles et des critiques que Lester a rédigé et publié lorqu'il travaillait pour Rolling Stone ou encore pour Creem comme directeur de la rédaction. On y trouve également des articles parus dans Village Voice, hebdomadaire new-yorkais qu'il a rejoint après avoir quitté Creem, des articles qui n'ont pas été finis, des notes sans titres et des manuscrits et coupures de presse retrouvées chez lui.
Ce livre est en quelque sorte le meilleur de l'oeuvre de Lester Bangs par Greil Marcus, c'est une selection des meilleurs écrits du critique, mais aussi ceux qui ont marqués, choqués ou encore influencés non seulement les personnes à l'origine de l'édition de ce livre, mais aussi le public qui le lisait, les artistes eux-mêmes et la jeune génération de musiciens qui a grandit avec les articles de Lester.
Psychotic Reactions et autres carburateurs flingués en dit également long sur la vie et la personnalité de Lester Bangs, un certain narcissisme parfois, un goût pour l'alcool et les drogues, un amour