Psychologie , developpement de la structure psycho affective de l'enfant
Le développement de la structure psycho affective de l'enfant
Introduction
A travers des différents systèmes théoriques proposés pour décrire le développement psycho affectif de l'enfant certain sont complémentaires et permettent en les associant d'avoir un début de compréhension des processus de structuration et de maturation psychique. Ce document se présente comme une étude de certain de ces systèmes en suivant la progression du développement de l'enfant dans ses premières années.
Ainsi les théories d'auteurs incontournables seront évoqués : le développement libidinal de S. Freud, celui du moi de M. Klein, celui de l'intelligence de J. Piaget
L'implication de la petite enfance dans les structures psychiques de l'adulte sont perçues comme fondamentales, dans le sens premier du terme, pour les psychanalystes et certains psychologues.
Le graphique suivant ne se veut en aucun cas scientifiquement fiable; Il permet juste de se représenter la dynamique de développement de la structure psycho-affective de l'enfant au fil des années.
C'est également suivant cette logique qu'est construit cet article: les premiers mois étant nettement plus détaillés que les années suivantes.
Chaque période sera découpée en trois partie:
Ce que l'on voit de l'extérieur, qui renvoie à l'expérimentation directe avec l'enfant.
Ce que l'on sait qu'il se passe, qui correspond à l'analyse systémique de Piaget, un des fondateurs de la psychologie du développement de l'enfant.
Ce que l'on pense qu'il se passe, qui renvoie aux différentes théories psychanalytiques. Ces théories semblent avoir acquises une validation au fil du temps.
Avant la naissance: l'enfant fantasmé
Un enfant ne peut pas être compris sans la matière première de l'attente de ses parents : le fantasme. Avant même sa naissance, l'enfant est déjà imaginé, fantasmé et donc pré construit dans le désir des parents.
Un exemple parmi d'autre pourrait être la position de l'enfant à venir dans sa place