Psychologie de l'intelligence
Auteurs : Serge LARIVEE et Carole SENECHAL.
Cet article traite du domaine de la psychologie de l’intelligence, en mentionnant l’évolution intellectuel des peuples de pays développés grâce à la mesure du quotient intellectuel et en interprétant les cause et effets de la biologie humaine sur son environnement visuo-spatio-temporel.
Sujet principal : « L’évolution de l’intelligence humaine ».
Thèmes secondaires : « L’intelligence dans les pays développés » exprime des évolutions et améliorations, « Aspects de l’intelligence » soit la différence de progression, « Relation gène-environnement » précise les facteurs liés à l’évolution intellectuelle, « Transformation de l’intelligence » se justifie par des époques prédéfinis, « Plafond intellectuel » définis par stabilisation voir régression, « Mutation de l’intelligence » conclus sur une remise en question.
Mots clefs : Intelligence cristallisé ; Mémoire de travail ; Intelligence phénotypique ; Compétences cognitive ; Intelligence fluide ; Facteur G ; Epigenèse ; Quotient intellectuel.
Public visé : les actifs des domaines psychologiques.
Synthèse de l’article : L’« Effet Flynn », un phénomène d’augmentation du quotient intellectuel des populations. Les auteurs ont remarqué que l’amélioration du QI dépend de plusieurs facteurs : Le facteur environnemental soit l’urbanisation des sociétés en corrélation avec l’amélioration des conditions de vie (confort ; santé ; nutrition) et l’enrichissement de l’environnement visuel. Le facteur Génétique, c’est-à-dire les avantages génétiques, aussi bien physiques qu’intellectuelle, dirigeant l’individu vers l’aménagement d’un environnement propice à l’expression de son potentiel génétique (Epigenèse). Et le facteur historique, les individus s’adapte aux exigences de leurs époques dus au renouvellement chronologique et à la modernisation constante de l’univers spatiotemporel (Phénomène d’épigenèse). De nos jour, l’Effet