Psycho
Définition : Les variables indépendantes (VI) sont les variables représentant les causes postulées des variations de la VD. Le but de l’expérimentation étant de mettre en évidence l’effet de ces variables indépendantes.
On trouve 3 types de théories en psychologie sociale : théories paradigmatiques dont le rôle essentiel est de proposer une vision globale des relations et des comportements humains théories phénomènologiques qui visent à expliquer les phénomènes tels que l'influence, en répondant aux questions "pourquoi" et "comment" ? théories opératoires qui tendent à dégager un mécanimse élémentaire ignoré jusque-là et qui expliquent un ensemble de faits. Par exemple, la théorie de la dissonance cognitive.
Gergen, 1984
« La psychologie sociale est une discipline où l’on étudie de façon systématique les interactions humaines et leurs fondements psychologiques »
On peut tenter de donner une définition de la psychologie sociale en s'attachant à la manière dont est construite l'expression.
Psycho : définit le domaine d’étude La psychologie prend son essor et son existence propre, en se distinguant notamment :
-des sciences naturelles, qui étudient des objets concrets, comme par exemple la neurologie, l'anatomie…
-des sciences de l’abstrait comme la linguistique.
Les sciences humaines constituent une étude des productions abstraites. A contrario, l’objet de la psychologie est le fonctionnement mental indépendamment de son substrat (concret) ou de ses productions (abstraites).
Logie : vise l’explication du réel
Ce suffixe représente l’ambition de la discipline : logie signifie théorie, étude… La psychologie se donne une ambition scientifique, l’étude scientifique du fonctionnement mental humain. La psychologie (notamment "sociale") va donc chercher à expliquer les comportements des