Pse dossier de bac pro sen
Environs 120 switch sur toute la partie CG.
Les Catalyst Cisco sont remplacés à iso-fonctionnalités par des équipements de la gamme Nexus de Cisco. Sur HDD et LAV est installé un Nexus 7010. Su FRE sont installés 2 Nexus 5548 et 2 Nexus 2248.
La topologie réseau de 2011 est conservée mais tous les liens d’interconnexion passent d’un débit de 1 Gigabit par seconde à 10 Gbps.
1.1. Les VLANs
L’interconnexion distribution-accès est configurée pour délivrer les VLANs par port. Cette facilité augmente la souplesse en offrant la possibilité d’organiser un même groupe d’utilisateurs en s’affranchissant des contraintes géographiques.
Les utilisateurs d’un même VLAN peuvent être regroupés sur les ports d’un même commutateur, d’une pile de commutateurs ou d’un ensemble de commutateurs, tant que ces derniers sont rattachés au même point de routage.
Le Vlan assure une étanchéité complète du trafic au niveau de la couche 2 et diminue le volume de broadcast, phénomène normal avec TCP/IP. Un Vlan est L2, son numéro peut donc être dupliqué d’un site à l’autre cependant, pour des questions de facilité d’exploi-tation, un numéro de VLAN n’est attribué qu’une seule fois par campus (cf. plan d’adressage).
Autre avantage : les DG sont réduites et concentrées en un point unique qui facilite la mise en œuvre d’une politique de sécurité en matière de redondance (HSRP, OSPF, vPC) et de contrôle (ACLs).
L’architecture de routage inter-vlans, dite en marguerite, peut se représenter comme ci-contre pour un campus classique appelé ici « SJ