PS
Pour le P.S, l’éducation porte la promesse républicaine d’un redressement moral, éducatif, intellectuel et économique. C’est pour eux le premier investissement sur l’avenir.
Dès la rentrée 2012, le Parti Socialiste a donné la priorité au recrutement de professeurs, à leur formation et aux moyens donnés aux familles (augmentation de 25% de l’allocation de rentrée scolaire…) pour que chaque enfant puisse choisir son avenir et faire les même études dans les même conditions partout en France.
Leurs propositions à propos de l’éducation sont les suivantes :
* Dès 2 ans, le choix des parents, entre des solutions de garde collective et l’école maternelle. L’école est rendue obligatoire à partir de 3ans.
* En primaire la semaine est réorganisée sur 5 jours. La journée est mieux partagée entre le travail et des activités sportives et éducatives en intégrant le travail personnel.
* A l’entrée au collège, un parcours personnalisé sera mi en place avec un renforcement du rôle du professeur principal.
* Au lycée, un service public d’orientation de proximité dans les régions sera mi en place.
* Pour ceux qui sont déjà sortis du système, un dispositif de « nouvelle chance » sera crée.
* A l’université, la première année sera mieux encadrée et les filières moins spécialisée et organisées en grands domaines d’enseignement pour lutter contre l’échec.
Selon le Parti Socialiste, lorsque la droite était au pouvoir, en matière d’éducation, l’Etat donnait plus à ceux qui avait plus. Selon eux toujours, la droite a délibérément contribué par sa politique ségrégative et injuste, à la mise en place d’une éducation à plusieurs vitesses. En supprimant des postes dans les établissements qui souffre le plus et laissant ainsi se constituer de véritable « ghettos scolaires » et se constituer des « déserts éducatifs » en favorisant les milieux les plus aisés.
Pour rétablir la justice dans l’éducation, le P.S veut relancer la politique d’éducation prioritaire pour garantir à