Prévsion des ventes
Dans un contexte en perpétuelle évolution où l’offre est supérieure à la demande, toute entreprise a besoin d’anticiper ses besoins afin de conserver sa compétitivité par rapport à la concurrence et d’assurer ainsi sa pérennité dans le moyen ou long terme.
Dans ce contexte contraignant, la prévision des ventes est un processus complexe qui permet d’estimer les demandes sur le plan quantitatif et qualitatif afin d’aider l’entreprise à anticiper ses besoins et prendre des décisions sur les plans tant financiers, commerciaux qu’au niveau de la production et des ressources.
La prévision a court terme, a connu un développement important depuis trente ans. La diffusion de logiciels spécialisés la me a la porté de toutes les organisations. La prévision est fondamentale dans la mesure où elle est a la base de l’action. La prise de décision doit en effet toujours reposer sur des prévisions, c’est ainsi que Citroën s’intéresse aux prévisions des ventes de véhicule, mais aussi cherche à améliorer ses ventes de véhicules et bien se positionner parmi plusieurs compagnie concurrentielles, l’enjeu est important même si sa capacité d’action volontaire est forte, elle ne peut se soustraire a l’évolution de son environnement.
La décision est difficile car elle risque d’être couteuse si les prévisions sur les quelles elle est fondé sont infirmées.
C’est dans ce but que nous avons décidé de faire une étude scientifique et d’élaborer les prévisions des ventes de véhicules de sa marque.
L’objet de ce mémoire réside dans la proposition d’une approche globale afin de répondre aux attentes de la compagnie Citroën Algérie permettant de poser la problématique suivante :
• Est-ce que la méthode de prévision Box-Jenkins nous amènes a des résultats proches de la réalité ?
Et de répondre simultanément à ces questions secondaires :
• Comment les évaluer ?
• Quels outils de prévision choisir ?
Pour ce faire nous nous somme basé sur les hypothèses suivantes