Présentation shell
Royal Dutch fusionne en 1907 avec la Shell Transport and Trading Company britannique. Les lois de l'époque ne goûtant guère le concept d'entités transnationales, les deux compagnies ont donc gardé leurs deux identités distinctes : les actions Royal Dutch sont cotées à la Bourse d'Amsterdam tandis que Shell est au London Stock Exchange. Le groupe a la particularité d'avoir son quartier général établi à la fois à Londres et à La Haye. Deux conseils d'administration sont également présents dans les deux sièges sociaux, ce qui pose certains problèmes de coordination et d'indépendance de l'un par rapport à l'autre. La compagnie fonctionne par le biais d'un certain nombre d'accords d'actionnariat croisé.
Ce n'est qu'en octobre 2004 que le groupe annonça vouloir se regrouper sous une seule structure dénommée Royal Dutch Shell plc., cotée principalement à la Bourse de Londres mais dont le siège administratif et financier est aux Pays-Bas.
Le chiffre d'affaires de cette entreprise était de 278 milliards de dollars US en 2009, la plaçant au premier rang mondial du secteur.
Histoire[modifier]
[pic]
[pic]
Quai de l'entreprise Royal/Shell en Indonésie, collection du Tropenmuseum
Le nom (« coquillage » en français) et le logo Shell sont étroitement liés aux origines de la compagnie Shell Transport and Trading Company, fondée en 1833 par Marcus Samuel, spécialisée dans le commerce des coquillages destinés aux collectionneurs londoniens de l'époque victorienne. Avec le développement du commerce en Extrême-Orient, la compagnie étend ses activités au