Présentation nice
Nice est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille. Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.
Avec 340 735 habitants en 2009[1], elle est la cinquième commune de France en population (après Paris, Marseille, Lyon et Toulouse). Son agglomération est également la cinquième de France (après Paris, Lyon, Marseille et Lille) et regroupe 941 490 habitants (2009)[2]. Elle est située au cœur d'une aire urbaine de 1 000 275 habitants (2009)[3]. La ville est le centre d'une métropole, Nice Côte d'Azur[4] qui rassemble quarante-cinq communes et environ 530 000 habitants en 2009[5]. La population du Scot de Nice (Schéma de cohérence territoriale), créé en 2003 et regroupant vingt-neuf communes, est estimée à 517 500 habitants en 2005[6].
Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle accueille chaque année 4 millions de touristes
La ville vient du grec Nikaia, signifiant « Victoire », car cette ville fut fondée en 350 av JC par les Grecs de Marseille qui lui donnèrent ce nom en honneur de la victoire sur leurs voisins les Liguriens.
Nice devint ainsi un port de guerres, grâce à sa position stratégique entre la mer et la montagne.
Pendant le Moyen Age, Nice a participé aux guerres et à l’histoire de l’Italie.
Au fil des années et au fil des guerres, la ville passe de mains en mains, devenant même république autonome pour une courte période. Elle finit par rejoindre le territoire français le 14 juin 1860. La ville passe alors tres vite de 44 000 a 380