Présentation histoire et patrimoine : le centre historique de rome
Chapitre 1 : Histoire & Patrimoine : Le centre historique de Rome (5heures)
Séance 1 : Présentation - Les notions :
* Patrimoine : vient de patimonium (= l’héritage du père). Qqch qui vient du passé et qui nous ait transmit, présent maintenant. Transmis pour qu’il puisse continuer à vivre après. Dons aux générations futures qu’il faut préserver (laisser comme tel), restaurer, sauvegarder (ONU) et montrer au public. * Culturel : ensemble de biens qui peut être matériel (public ou privé) ou immatériel (langues régionales, danses), qui forment l’identité d’un espace anthropisé. Gratuit ou payant.
* Qui gère le patrimoine ?
Mécénat Mécène : qql qui décide avec son argent de rénover un monument ancien, construire des œuvres, protéger ou financer un artiste. Roi, empereur, pape, bourgeois, riche marchand. Avant il n’y avait que des mécénats, pas d’organisation de l’état.
Révolution française, 1789 prend en main le patrimoine français, il finance directement les monuments historiques. Cette politique s’étend à toute l’Europe grâce aux armées Napoléoniennes.
Même si Napoléon défend son patrimoine, il va se servir chez les autres, il pille dans les autres pays. Vandalisme, mot inventé par un français (Abbé Grégoire, qui suit la Révolution) en 1793, les « barbares et les esclaves qui n’aiment pas les sciences et monuments des arts mais ce sont des hommes libres qui les aiment et les conservent ».
1921 : CICI (Commission Internationale de la Coopération Intellectuelle). Ancêtre de l’UNESCO. Gère et pense à protéger monuments historiques partout dans le monde. Idée d’un américain.
1945 : Création de l’ONU, siège international a New-York (donc création de l’UNESCO, siège international à Paris).
1972 : 1ère liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rome n’y apparait pas, il apparait que sur certains sites.
1980 : « Centro storico » Rome est classé.
1990 : Elargissement de la zone classée