Maupassant
1850 : naissance en Normandie
1893 : mort de la syphilis, il est enterré au cimetière Montparnasse
Journaliste qui ne gagne pas assez bien sa vie, il publie des livres pour s'en sortir.
Flaubert : son parrain d'écriture et maître à écrire.
Contracte la syphilis à cause de sa préférence pour les prostituées : « aventures d'amour si banales et si délicates ».
Les romans de Maupassant jouent de la satire ( critique moqueuse ) :
Une Vie : premier roman ( 1883 ). Peinture d'un monde où les rêves s'écroulent et où les ambitions sont dérisoires. La société y est cupide et lâche. Entre réalisme ( Flaubert ) et naturalisme (Zola).
Jeanne, mariée au vicomte Julien de Lamare. Après l'assassinat de ce dernier ( par le mari de sa maîtresse ) elle reporte son affectivité maladive sur son fils unique Paul.
' tableau de l'aliénation féminine, roman fondamentalement pessimiste.
Boule-de-Suif : « Un chef d'oeuvre » Flaubert. Critique de l'hypocrisie et de la bassesse des bourgeois.
Pendant la guerre de 1870 : dix personnes fuyant Rouen envahi par les Prussiens. Parmi elles Elizabeth Rousset : prostitué surnommée Boule-de-Suif à cause de son embonpoint, se dnnera à un officier prussien pour sauver les autres, qui pourtant la méprisent.
Le Horla : conte fantastique. Le fantastique de Maupassant est celui d double cet autre qui veille en nous tous, sournoisement, et qui surgit sans crier gare.
Jounal d'un homme obsédé par son double maléfique. Incapable d'exorciser ce dédoublement, de tuer « l'autre » qui l'habite, le narrateur se résigne à son propre suicide : « Il n'est pas mort... Alors... alors... il va donc falloir que je me tue, moi! »
- « La vie voyez vous, ce n'est jamais si bon ni si