Présentation du roman "a l'ouest rien de nouveau" de erich maria remarque
Erich Maria Remarque est un soldat né le 22 juin 1898 à Osnabrück. Il est envoyé au front en 1916 mais se voit obligé de revenir 1 an plus tard suite à une blessure aux mains ce qui l’empêche de devenir comme il l’espérait musicien. Il se reconvertit en enseignant dans une école primaire et écrit quelque compte rendu pour un journal. Il publie son premier livre en 1920 « La baraque de rêve » qui sera un échec. Neuf ans plus tard il est pris pour cible par les nazis qui l’accusent d’affaiblir le moral des troupes via ses écrits. Ses livres sont d’ailleurs brûles en 1933 à Berlin et interdit en bibliothèque. Il se voit obligé de quitter l’Europe pour immigrer à New York a cause de la gestapo qui veut l’arrêter. En 1947 il décide d’aller en Suisse d’où il écrit des romans tel que « L’obélisque noir » ou « Un temps pour vivre, un temps pour mourir ». Ce n’est qu’à partir de 1963 que la presse allemande reconnait l’importance de son œuvre. Il finit par décéder le 25 septembre 1970 à Locarno.
Ce livre comporte 220 pages, il a été traduit de l’allemand par ALZIR HELLA et OLIVIER BOURNAC.et est édité aux éditions « Livre de Poche ».Ca couverture est un dessin représentant un soldat au front. Quand a sa 4e de couverture elle nous indique que c’est le témoignage d’un soldat allemand pendant la guerre 14-18, accompagné d’une image réduite de la première de couverture.
« A l’Ouest rien de nouveaux » est un roman historique, en effet, il relate les faits de la première guerre mondiale tout en s’inspirant de ce qu’à vécu l’auteur durant cette même guerre.
L’histoire de ce livre raconte la vie d’un jeune soldat allemand pendant la première guerre mondiale engagé volontairement et dont les convictions vont très vite s’estompées. Pendant cette guerre il voit tous ses amis mourir un par un et se rend compte qu’il n’y a ni bons ni mauvais camps, simplement des soldats venus défendre leurs patrie.
E narrateur est Paul