Aide cge nrc ds1 question 2
2.1. Reprenez le premier document et, en une phrase, identifiez son genre et le type auquel il appartient.
Dans une seconde phrase, cernez son propos directeur, c’est-à-dire exprimez l’essentiel de son contenu.
Vous veillerez à être très précis sur les lieux et les dates concernés.
2.2. Vous ferez le même exercice pour le document 2.
2.3. Vous ferez le même exercice pour le document 3. Les réponses seront entièrement rédigées.
Remarques
• J’attire votre attention sur l’importance de cet exercice que vous devrez vous entraîner à effectuer tout au long de vos deux années préparatoires. En effet, lorsque vous rédigerez en totalité une synthèse, cette présentation des documents devra être insérée dans le second temps de l’introduction, une fois le thème global cerné. Il faut donc vous habituer à la formuler en respectant deux critères majeurs.
• Tout d’abord, il convient de réussir à donner tous les renseignements demandés et à cerner le propos directeur en deux phrases par document ; en effet, à l’examen, vous aurez une synthèse de quatre documents (c’est le cas majoritaire), ce qui vous fera huit phrases à « recycler » dans le second temps de l’introduction qui en comporte quatre au total. Comme vous le voyez, c’est déjà long et toute présentation qui tendrait à s’éterniser serait pénalisante.
• D’autre part, en ce qui concerne le propos directeur, donc le contenu essentiel du document, votre correcteur (ou examinateur) agira comme un « ignorant » qui n’a pas pris connaissance du dossier initial et auquel il faut donner les précisions nécessaires. Il faut donc tout lui « mâcher » le lieu, l’époque, les divers protagonistes, les faits essentiels, bref il faut faire en sorte qu’il ne puisse plus mettre dans la marge : qui, où, quand, comment, pourquoi, que se passe-t-il... ?
• Dans les solutions qui suivent, des indications fi gurent en caractères gras