Présentation de l'expérience de ron jones
En 1967, Ron Jones, un professeur d’Histoire au lycée Cubberley, en Californie, qui, devant l’incrédulité de ses élèves à comprendre les crimes nazis, décide d’en faire la preuve par la pratique. Il met en place à leur insu, « la troisième vague » expérience sur le conditionnement des masses basée sur les idées de communauté et d’esprit de groupe. L’idée du nom « La Vague » est venue d’une improvisation. Ron Jones pensait qu’en Californie, chez les surfeurs, il y a cette « loi », cette mystique à propos du fait que la troisième vague est la plus grosse de toutes et il y a aussi bien sûr la référence au Troisième Reich. Ron Jones a conçu un exercice d’une journée dans lequel les élèves devaient ranger la classe, aligner les bureaux, respecter les codes disciplinaires, se lever ensemble, s’asseoir ensemble, poser ses pieds bien à plats au sol, mettre ses mains dans le dos,… Ils devaient trouver le pouvoir d’être maître de leur propre discipline.
A l’origine, Ron Jones avait prévu que l’expérience ne dure qu’un jour mais les élèves ont demandé à continuer l’expérience.
1er Jour (lundi) : Ron Jones fait une allocution sur la discipline et comment par la maitrise de soi, elle assure la réussite des projets. Il passe ensuite aux travaux pratiques et indique une position assise susceptible de faciliter la concentration et la volonté des élèves. Il donne aussi des instructions pour répondre aux questions : désormais, les élèves doivent se lever, commencer leur réponse par « Monsieur Jones » et répondre en quelques mots seulement. Les élèves se sentent stimulés et motivés.
2ème Jour (mardi) : Devant une classe en « position d’attention » Jones inscrit au tableau la devise du mouvement : « La force par la discipline, la force par la communauté. » Ron Jones ordonne ensuite aux élèves de réciter la devise du mouvement, d’abord l’un après l’autre, puis par groupes de deux ou trois, puis toute la classe ensemble. La coordination atteinte