Présentation antigone
Jean Anouilh
A la base, c’est une pièce de théâtre, tragédie grecque, écrite par Sophocle (vers 441 av J-C)
Jean Anouilh la représente pour la 1ère fois dans une mise en scène à Paris, au théâtre de l’Atelier, en pleine occupation allemande, le 4 février 1944.
ANTI GONE Contre agon = ennemi → personnage en rébellion
Arbre généalogique
HISTOIRE DE LA PIECE
Antigone est la fille d' Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes.
Oedipe, le roi de Thèbes, a, sans le savoir, tué son père et épousé sa mère.
Le jour où il découve la vérité, il se creve les yeux, sa mère se suicide, et ses fils le chassent de sa ville. Seule sa fille Antigone lui reste fidèle et l'accompagne dans son errance à travers le monde antique.
Oedipe meurt en Attique, et Antigone rentre à Thèbes, où vivent ses frères Etéocle et Polynice ainsi que sa soeur Ismène.
Etéocle et Polynice se disputent le pouvoir dans cette ville.
Etéocle, qui est l'aîné, doit l'exercer en premier pendant une année, puis son frère doit prendre sa place. Mais après un an, Etéocle refuse de laisser Polynice devenir roi. Ce dernier tente donc de prendre le pouvoir par la force, et les deux frères s’entretuent.
Créon, frère de Jocaste et (à ce titre) nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître.
Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort.
Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.
Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.
Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi.
Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à