Patate
À la suite du suicide de Jocaste et de l'exil d'Œdipe, Étéocle et Polynice doivent régner sur Thèbes un an chacun en alternance. Mais Étéocle refuse de laisser le pouvoir à Polynice lorsque son tour arrive. Polynice lève par conséquent une armée en s'alliant à d'autres cités afin de reprendre le pouvoir, et les deux frères s'entretuent. Créon, leur oncle et successeur, rend hommage à Étéocle en lui offrant de grandes funérailles, mais laisse le corps de Polynice sans sépulture, l'accusant de trahison et d'avoir attaqué Thèbes, lui interdisant ainsi l'accès aux Enfers et laissant son âme errante. C'est en bravant cet interdit qu'Antigone sera condamnée à mort.
Polynice :
Lors de l'exil d'Œdipe à Colone, lui et son frère décident de se partager le trône de Thèbes et de régner chacun une année sur deux. Mais Étéocle, monté sur le trône, refuse de rendre le pouvoir, et Polynice se rend à Colone pour obtenir la bénédiction de son père. Au lieu de cela, celui-ci le maudit. Polynice réunit tout de même autour de lui plusieurs héros, l'expédition des sept chefs, et part mettre le siège devant Thèbes. Tous périssent dans la campagne, à l'exception d'Adraste. Polynice et Étéocle, les deux frères ennemis, s'entretuent au cours d'un combat, comme Œdipe l'avait annoncé. C'est d'ailleurs en voulant offrir à Polynice de dignes funérailles qu'Antigone sera condamnée à mort.
Antigone :
Suite à la guerre des sept chefs au cours de laquelle Polynice et Étéocle s’entre-tuent, elle se lamente sur cette disparition avec sa sœur. Un héraut vient leur livrer l'ordre de Créon (leur oncle et nouveau roi de Thèbes), qui est de laisser le corps de Polynice sans sépulture comme traître à la Cité. Antigone regimbe et annonce qu'elle enterrera son frère malgré tout. Ismène perd courage et sa sœur la renvoie pour agir seule. Elle est cependant surprise et arrêtée par des gardes alors qu'elle recouvre de terre le corps de Polynice. Paraissant devant son oncle, elle s'obstine à