Présentation 3 nouvelles
1) Présentation :
Anne Gavalda, « Happy Meal », Nouvelles à chute, 2004.
2) Résumé :
C'est l'histoire d'un homme qui aime une femme. Il préfère les grands restaurants alors qu’elle, les fast-foods (McDonald’s). On voit bien que cet homme aime énormément cette femme car il « cède » à chaque fois pour aller dans « ses » restaurants et qu’il décrit ses moindres faits et gestes dans les plus grands détails.
La chute : on apprend que cette femme n’est que sa fille !
Qui ? 2 personnages : un homme et une femme.
Quand ? Un midi.
Où ? A « McDo »
Quoi ? Un homme invite une femme qu’il aime à déjeuner, elle décide d’aller à McDonald’s.
3) Analyse :
C'est un texte qui est raconté à la 1ère personne du singulier au point de vue interne car on ne connaît les pensées que d'un seul personnage (l’homme), et on ne sait que ce qu'il fait et ce qu'il ressent. Les temps utilisés dans ce texte sont le présent et le futur simple.
4) Interprétation :
Cette nouvelle à chute est de style moderne, on y trouve des restaurants fast-foods connus de tous (« McDo »).
Pour moi, la critique dans cette nouvelle est de dire que les gens « d’aujourd’hui » préfère manger des hamburgers/frites (« McDo ») plutôt que des plats cuisinés (restaurant).
Pauvre petit garçon !
1) Présentation :
Dino Buzzati, « Pauvre petit garçon », Nouvelles à chute, 1966
2) Résumé :
C’est l’histoire de Dolfi, un enfant de cinq ans très différent. Il n’est pas comme les autres. Les enfants du même âge avec lesquels il « joue » à la guerre, dans le parc, se moquent de lui. Il est leur souffre-douleur.
Il tombe dans une « embuscade » des autres enfants qui amène la mère à réagir : elle est désespérée que personne ne joue avec son fils. Elle l’imagine plus tard et se fait une image très négative de ce qu’il deviendra.
Elle aimerait qu’il soit un beau et vaillant soldat comme les autres enfants... Peut-être qu’un jour Mme Klara sera surprise par le destin de son fils…
La chute : On apprend