Préparation d'un chariot de nursing
Introduction :
Présentation des lieux.
Je suis dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD) qui dépend d'un centre hospitalier. Au sein de cet établissement vivent 40 résidents plus ou moins autonomes dans leurs besoins quotidiens. Auprès d'eux travaillent des médecins, des infirmières, des aides soignantes, des agents de services hospitaliers, une animatrice, un psychologue et un grand nombre d'agents extérieurs. Chacun d'eux a un rôle pour aider les résidents à maintenir et à améliorer leur autonomie et assurer la satisfaction de leurs besoins quotidiens.
Présentation du résident et de son environnement.
Mr. F. a 93 ans, marié et un enfant qui vient le voir une fois par semaine. Il a besoin d'aide pour sa toilette et pour se vêtir. C'est pour cela qu'il est en Ehpad. Mr. F. vit dans une chambre individuelle où il dispose d'une salle de douche et d'un toilette. Il prend son petit déjeuner en chambre comme tous les résidents et descend à la salle à manger pour le déjeuner et le dîner.
1. Savoir ou ne pas savoir ? (Rôle propre art. 4311.5 code de la santé publique)
Dans le dossier de Mr.F. Je constate qu'il n'est pas autonome pour assurer sa toilette au quotidien. A travers cet acte, mon intention va être de lui apporter plus de confort et de bien être dans un cadre sécurisé en lui assurant la propreté de la peau, des téguments et de surveiller l'apparition de lésions cutanées.
Mon acte sera la préparation du matériel d'un chariot de nursing avec tous les questionnements d'un étudiant infirmier lors d'un premier stage.
1.1 Le savoir faire (u.e 2.10 Infectiologie et Hygiène).
Je reprend en premier lieu les fiches techniques qui nous ont été données à l'Ifsi. Je complète ensuite ces fiches avec une observation au préalable auprès d'une aide soignante qui prend le temps de me détailler les différentes étapes à suivre pour respecter les actes « théoriques » de la préparation