Situation d'hygiène ifsi
PROMOTION : AS DE BRIARE
MODULE : 8
RÉFÉRENT DU SUIVI PEDAGOGIQUE
IFPM ORLEANS
DATE
de la REMISE : 26 novembre 2021
TITRE du
DOCUMENT :
SITUATION D’HYGIENE 1
Je vous présente Mlle F 94 ans, chambre 36, 1er étage à l’EPHAD ; Mlle est coopérante à la toilette mais besoin d’aide complète ; elle est incontinente et porte une protection taille L jour et nuit, elle se mobilise seule avec un déambulateur.
Moi-même élève aide-soignante j’ai pris …afficher plus de contenu…
J’ai préparé le matériel dont j’avais besoin : gants, tablier, protection ; j’ai frappé à la porte puis je suis rentrée, j’ai frictionné mes mains au SHA en disant bonjour à Mlle F qui se trouvait dans les toilettes, et j’ai mis la présence.
J’ai déposé mon matériel dans la salle de bain et je suis partie dans la chambre pour faire la réfection du lit pendant que Mlle fait ses besoins ; j’ai manipulée les draps sans gants et c’était à ce moment-là que j’ai découvert la présence des liquides biologiques : urine, je me suis lavée les mains et je préviens Mlle L que je pars chercher le nécessaire pour les draps, je suis sortie de la chambre pour chercher tout le nécessaire adapter pour un change complet du lit ; J’ai frappé à la porte …afficher plus de contenu…
Devrais-je pas observer et utiliser mes sens avant de procéder à la manipulation des draps ?
Quels changements pourrais-je proposer pour que les erreurs ne se reproduise pas ?
J’ai mis en évidence les précautions standards renforcées pour l’ exposition et contact direct avec des liquides biologiques.
En revanche j’ai appliqué cette démarche dans le but d’utiliser les bonnes pratiques et le respect de la précaution standard renforcé qui permet de limiter les risques biologiques correspondant aux accidents provoqués par des micro-organismes, et de limiter le développement de la contamination. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l' 1 apparition ou la transmission d' infection lors des soins. Il est donc indispensable de connaître ces différents modes de