Préparation sur le couperet
1. Comment la narration fonctionne-t-elle ?
Burke Devore, le personnage principal du livre, nous raconte son histoire, ses crimes, ses sentiments ainsi que sa vie de famille. Son histoire se déroule aux États-Unis durant les années 1990.
Le roman commence sur un déséquilibre: «En fait je n’ai encore jamais tué personne». Par ce procédé l’auteur nous plonge directement dans l’histoire de Burke qui commence par se justifier. Il va donc se passer quelque chose. Le personnage est exprimé par un narrateur interne (je) et nous raconte son histoire au présent : il s’agit d’une histoire contemporaine et l’emploi du présent nous plonge directement dans le suspens. Il y a régulièrement des dialogues entre les parties narratives impliquant le lecteur, comme s’il assistait à la scène.
Pour finir le titre «Le couperet» évoque la sentence (le couperet est tombé, la justice a tranché).
Quel est l’intérêt du personnage de Billy dans l’intrigue du roman ?
Le personnage de Billy sert tout d’abord à montrer que le chômage du père a également des répercussions sur sa famille, puisque suite au chômage de Burke, Billy cambriole quatre fois un magasin. De plus, l’acte de vandalisme de Billy, nous fait prendre conscience que l’acte de son père est beaucoup plus grave que le sien bien que Billy se fasse arrêter par la police.
Pour finir Billy sert à rapprocher Burke et Marjorie, lorsque Burke réussit à innocenter Billy en jetant les logiciels informatiques cachés et donc en lui montrant un mauvais exemple. Marjorie se rapproche de Burke et trouve qu’il a bien agi.
Il y a une opposition entre les délits et les sanctions : un délit relativement mineur est condamnable tandis qu’un acte criminel échappe à la justice. Billy fait donc ressortir l’injustice de la situation.
Pourquoi ce roman a-t-il une portée politique ? que dénonce-t-il ?
Ce roman a une portée politique car il transmet un message : la justice ne