Prélèvement capillaire et injection d'insuline
Lieu :
Dans le salon d'un patient.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Durant mon stage, nous passons chez cette personne afin de réaliser un prélèvement capillaire et injection d'insuline. Celles-ci sont réalisées sous prescription médicale. Le but de cela est de surveiller que le taux de sucre dans le sang est stable. Nous passons donc tous les midis et soirs.
Observations, étonnements :
Les aspects durant cette activité sont d'ordre technique et relationnel. L'aspect technique reflète le confort de la personne et que le soignant adopte une bonne position ergonomique si le patient est soit debout, ou allongé.
Les savoirs que j'ai mis en œuvre durant ce soin sont la connaissance des différentes étapes afin de réaliser des glycémies capillaires, ainsi que la connaissance du matériel et son utilisation.
J'ai été étonné que malgré les recommandations qui sont faites aux personnes diabétiques, l'infirmière me dise de piquer sur la pince des doigts si je n'avait pas de sang. En effet, la perte de sensibilité devient importante lorsque l'on pique de nombreuses fois sur le même doigt.
Difficultés et points à approfondir :
Mon souci a été au départ le stylo piqueur, en effet il m'arrive de ne pas avoir assez de sang pour effectuer correctement le dextro, et ainsi je suis obligée de recommencer.
Le manque de dextérité a aussi été une source de difficulté car je n'arrivais pas à tenir tout en même temps dans les mains.
Enfin je me suis rendu compte que sur le plan relationnel, l'attention faite au patient était aussi importante que le soin technique en lui-même.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l'ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
C'est une activité que j'ai réalisé tout au long de mes 5 semaines de stage. J'ai pu acquérir ainsi une meilleure technique, et dextérité pour réaliser ce soin. Ma relation avec les patients a évoluée durant les 5 semaines, car j'étais