préface d'anthologie
Amis lecteurs, vous n'avez sans doute pas l'habitude de fréquenter les recueils poétiques des siècles passés, vous délaissez des écrits qui vous paraissent vieillis et difficiles d’accès. C'est pourquoi, nous avons fait le paris de vous réconcilier avec les grands auteurs en sélectionnant quelques œuvres connus ou parfois oublié, mais toutes vibrantes et évocatrice du thèmes des sept péchés capitaux. Plusieurs poèmes et tableaux pourrait illustrer des façons très pertinentes ce thème choisi, c'est pour cela qu'après de longues recherches, j'ai pu en dégager les compositions majeurs.
Notre anthologie vous fera découvrir plusieurs tableaux et poèmes représentatives des sept péchés ainsi que plusieurs citations à leur effigie.
Les péchés sont à l'origine de notre monde, Eve première femme sur terre ainsi fut aussi la première à goûter au fruit défendu, le premier péché est apparue «le péché de l'envie» C'est par cette histoire que je me suis mit en tête de faire mon anthologie dessus. Que nous soyons un homme ou une femme le péché ne nous touche-t-il pas tous, indépendamment du sexe, de l’âge ou de la couleur de peau ?
Le péché est «universelle» est n'oublie aucune religion aucun pays ni aucun homme sur Terre.
Notre anthologie s'ouvrira sur deux poèmes, le premier «L'examen de minuit» de Charles Baudelaire ainsi que «Le christ aux oliviers» de Nerval.
Poèmes tout deux traitant sur l'acédie, premier des sept péchés capitaux .
Nous poursuivrons notre étude avec une autre succession de deux autre poèmes:
«l’orgueil» de Anna de Noailles ainsi que «le lézard» de Lamartine qui introduisent eux le péché de «l’orgueil»
Continuons sur notre lancée avec deux autres compositeurs:Serge Gainsbourg et Maurice Carême avec leurs poèmes respectifs «les sucettes» et «Mon petit chat» où la gourmandise est au centre des deux poèmes.
«Sara la baigneuse» est la suite logique de notre anthologie écrit par Victor Hugo