Congé au vent

331 mots 2 pages
S' il n'est pas le premier a tenté de fixer par l'écriture l'illumination provoquée par l'apparition d'une femme séduisante,si Nerval ou Baudelaire l'ont précédé, Réné Char poète de l'instant fugitif, évoque dans son oeuvre plusieurs figures féminines éphémères. C'est le cas dans un bref poème en prose intitulé tiré du recueil, Seuls demeurent, écrit durant la seconde guerre mondiale. : à la rencontre d'une jeune fille mystérieuse dans un cadre rustique, tel est bien au premier abord le sujet de ce poème. Nous analyserons comme le récit de Char met en valeur cette rencontre, avant d'être attentif à ce qui, dans le texte, nous éloigne d'une interprétation d'ordre anecdotique et sentimental.

La majuscule du mot autorise à donner à ce terme, une valeur allégorique mais laquelle? Nuit des origines, symbole de l'innocence, d'un < avant monde > pour reprendre le titre de la section du recueil dont est issu le poème ? Nuit, royaume de l'ombre, de la mort qui ravage la France en guerre? La figure féminine semble ambivalente elle-même, puisque deux notations font d'elle, parallèlement, une figure lumineuse : elle est comparée < à une lampe dont l'auréole de clarté serait de parfum >, expression qui comporte trois termes appartenant au réseau lexical de la lumière; et elle s' échappe dans la direction opposée au soleil déclinant pour aller du côté de l'orient oú se lève le jour. Et même si elle porte sur ses lèvres des traces de la nuit, on ne fait que tout juste les < distibguer > etle mot < chance >, dans la dernière phrase, invite à y voir surtout un sig5 positif. Cette aube serait-elle la liberté attendue et encore chimérique?

La brièveté de la rencontre n'a d'égale que la concision d'un texte oú la puissance évocatrice de chaque notation fait de cet épisode un évènement essentiel. Se démarquant dela tonalité nostalgique des évocation s de passantes, le poème de Char nous engage plutôt sur un chemin et nous tient en réveil. Il est en cela plus rimbaldien

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