Préface du traité du vide
La famille française a connu de grands changements entre 1970 et aujourd’hui : autorité parentale, divorce, mariage, enfants …
La famille a subit de nombreuses mutations.
Quelles sont-elles ?
Quelles en sont les conséquences ?
Sommaire
I) La famille en 1970
A) La famille traditionnelle
B) La famille en chiffres
II) La famille de nos jours A) Des changements et des nouvelles valeurs B) Apparitions des nouvelles lois, de nouveaux droits
Quelques définitions pour mieux comprendre.
La famille : Une famille est un groupe de personnes réunies par des liens de parenté et doté d’une personnalité collective avec un ressenti de solidarité moral et maternel destiné à favoriser leur survie, mais aussi leur développement social et affectif.
Autorité parentale : L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs appartenant aux parents, jusqu’à ce que l’enfant soit majeur. Elle permet de protéger l’enfant en matière de sécurité, santé, moralité, éducation, et développement.
Mariage : Acte solennel par lequel deux personnes établissent une union dont les conditions, les effets et la dissolution sont régis par les dispositions juridiques de leur pays.
Divorce : Dissolution du mariage civil prononcé par jugement.
I) La famille en 1970
A) La famille traditionnelle
La famille des années 1970 est formée d’un père et d’une mère mariés ainsi que trois enfants par femme en moyenne.
Traditionnellement unie par le mariage, la famille est composée par plusieurs enfants, la mère se charge du travail au foyer et l’autorité paternelle prend le dessus sur l’autorité maternelle. Le père avait donc l’autorité sur les enfants et la mère se chargeait de les éduquer.
Dans les années 1970, de nombreux mariages avaient lieu. Avant, le couple se mariait jeune (27 ans en moyenne pour les femmes et 25 ans pour les hommes) et avaient des enfants tout de suite après le mariage.
Dans une famille, il était préférable d’avoir un