Préentation service maintenance
Le service maintenance fait partie des moyens mis en place depuis 2001 pour assurer la disponibilité des équipements de production.
Les différentes activités sont : 1) Curative, comme les dépannages 2) Préventive, avec des entretiens réguliers pour éviter les dérives 3) Améliorative en ajustant les équipements en fonction du process et limiter leur faiblesse en les fiabilisant. 4) Chaque technicien de maintenance est qualifié pour intervenir dans les spécialités suivantes : électrique, mécanique, hydraulique, pneumatique et automatisme ; il est aussi garant de la conformité des installations et travaille dans les règles de l’art.
STRUCTURE
1 responsable maintenance, Bernard x depuis 2001
3 techniciens, Vincent x embauché en 2005, Laurent x arrivé en 2007, Manuel x en poste depuis un peu plus d’un an
1 acheteur en support chaque matin depuis 2011
1 apprenti en formation BTS maintenance en alternance pendant deux ans
Accueil de stagiaires pendant l’année scolaire.
FONCTIONNEMENT
Un technicien est présent le matin pour suivre le démarrage des lignes et reste proche des besoins urgents de la production jusqu’à midi.
Un deuxième technicien prend le relai l’après-midi jusqu’au soir.
Le troisième technicien reste en support la journée et effectue des travaux préventifs et amélioratifs et prend en charge les opérations de longues durée (>1heure)
Le personnel change de tournée toutes les semaines.
Les techniciens de maintenance assurent une astreinte, à tour de rôle, chaque samedi.
Le responsable s’acquitte des tâches administratives, demandes d’achat, ordonnancement des tâches, et réalise des interventions.
Externalisation des travaux pour des pannes nécessitant des moyens techniques spécifiques et pour des installations ou reconstructions de longues durées (>1jour)
BUDGET
De x M€ en 2011, le budget maintenance a été réduit de moitié cette année.
50% des coûts de maintenance sont