Dossier eco-gestion
TMEI 2 Eco-Gestion
¨paul, élève en terminal Bac Pro Maintenance en Equipement Industriel ( MEI) au lycée professionnel Marc Cuzin.
Cursus normal jusqu’en 3ème, puis orientation en lycée professionnel pour un BEP Maintenance en 2ans et suite logique en Bac Pro Maintenance pour 2ans
Ce cursus touche donc à sa fin dans moins d’un mois avec les examens ponctuel du Bac.
En terme de vécu Professionnel hors-mis les stages rien si ce n’est du travail pour la mairie de Vénissieux qui n’en est pas vraiment puisque payer en chèque vacance et sans fiche de paye (voir le CV)
La Maintenance est quelque chose de très vaste et même si nous sommes dans un cadre industriel il faut savoir qu’il y’en a tous les niveaux et dans de nombreux corps de métier de l’automobile a l’informatique.
Si on devait placer la maintenance dans un des trois grands secteurs de l’économie à savoir : le secteur primaire concerne la collecte et l'exploitation de ressources naturelles (matériaux, énergie, et certains aliments) ; Le secteur secondaire implique les industries de transformation des matières premières ; Le secteur tertiaire regroupe les industries du service (essentiellement immatériel : conseil, assurance, inter-médiation, formation, études et recherche, administration, services à la personne, sécurité, nettoyage, etc.). Elle serait dans le tertiaire puisqu’on offre un service à un client, celui de maintenir en état ses installation ou sont équipement.
En ce qui concerne les entreprise de maintenance dans la région et bien il y’a des poids lourds tel Cegelec une grande multinational française et des artisans. Mais ce qu’on retient c’est aussi que de nombreuse entreprise on leur propre équipe de maintenance alors qu’elles ne sont techniquement pas sur ce marché tel que La Poste ou Les Hospice civil de Lyon