Préconisation
Après avoir analyser la situation de l’entreprise Pinochio & Cie, nous allons proposer des solutions à Gepetto. Nous avons pu donc obsrver que les problèmes principaux se situent au nivceau du recrutement ainsi que de la réorganisation.
Pour commencer, nous avons pu observer que Paccini réalise des tâches qui ne sont pas en rapport avec son diplôme DEP d’ébeniste et le propriétaire dirigeant se plaint du manque de personnel et de productivité de son entreprise.
En tant que consultant indépendant en recrutement et sélection, je peux lui proposer, vu la bonne situation financière de la PME , de déplacer tous les services de ménage et de livraisons en sous traitance. Ainsi, cela permettrait à Pacinni du temps à se consacrer à sa formation. C’est ce qu’explique Hergersberg. L’apprenti aura plus de motivation et de plaisir à venir travailler vu que c’est un aspect de son emploi qui lui plait le plus. De plus, cela augmentera la productivité de l’entreprise. En effet, vu l’augmentation de la demande que la firme ne peut pas répondre, le fait qu’il y ait une personne en plus pour se consacrer totalement à son travail augmentera l’efficacité. Toutefois, cela recquierera beaucoup de supervivion au début mais Paccini devrait devenir plus performant au fur et à mesure. D’après Meignant, une bonne formation vient de la qualité de son formateur. Or, paccinni n’en a pas. Da Giovanni considéré par Giopeto le meilleur apprenti qu’il n’est jamais eu pourrait devenir son formateur pour qu’il apprenne à ses côtés.
Une autre préconisation que nous proposons concerne l’autre salarié qui est Da Giovanni. En effet, celui-ci à des problèmes de comportement comme le fait d’arriver en retard sans explication. Ce salarié travaille aussi le soir à la fabrication de mobiles en bois pour allèger ces difficultés financières. Nous pouvons proposer au dirigeant d’augmenter son salarié pour lui permettre de résoudre le côté financier mais qu’en contrepartie, il devrait arrêter