Protocoles catapulte
A respecter impérativement pour chaque essai
Personnel nécessaire (ces trois personnes ne peuvent varier pendant la durée des essais) : - Technicien responsable des tirs - 2 opérateurs assurant le maintien de la catapulte
1ère étape : vérification des réglages utilisés
Les réglages avec lesquels sont réalisés les essais doivent être vérifiés avant chaque série.
Avant chaque essai, une attention toute particulière doit être portée à la bonne fixation et positionnement de l’élastique. Les vis papillons devant maintenir sa position.
2ème étape : positionnement de la catapulte
L’emplacement de la machine doit être vérifié et conforme aux deux marques au sol repérant les deux points d’appuis avant de la catapulte.
3ème étape : maintien de la catapulte
3 opérateurs sont nécessaires au bon déroulement de chaque essai :
- 1 technicien, responsable des tirs, assure le maintien de la catapulte par pression vers le bas, sur l’arrière de celle-ci.
- 2 opérateurs situés sur les côtés de la catapulte doivent appuyer au niveau des appuis avant pour empêcher un mouvement de la catapulte lors du lancer.
4ème étape : positionnement du poids et armement
Lors de la mise en place du poids, le sable le composant doit être bien tassé et aplatit, et le nœud du sac positionné parallèlement au bras, contre lui et dirigé vers l’opérateur.
Armement de la catapulte, jusqu’à accroche. La gâchette est maintenue avec le pouce, par le bas, par le technicien responsable des tirs, afin de prévenir un déclenchement non souhaité.
5ème étape : déclenchement
Vérification du bon placement des opérateurs autour de la machine.
Vérification du dégagement du champ de tir.
Déclenchement par appuis lent sur la gâchette.
Après chaque essai réussi, le technicien tir le valide et autorise la mesure par l’équipe MESURE.
Note : chaque série de mesure