Procédés de mesure de l’usure
La facilité de l’emploi et la précision de mesure, résident deux critères qui diversifient entre les instruments, parmi ceux les plus répandus sur le marché on cite :
La méthode standard de mesure :
La procédure standard pour mesurer l'usure de la chaîne est de tenir une règle contre elle, et mesurer l’espacement entre les liaisons, la différence entre les résultats trouvés et ceux déclarés par le fabricant, constitue l’usure de la chaine. Méthode de mesure avec outils spécialisés :
Cette méthode revient parfaitement à la procédure standard, mais en employant des outils plus sophistiqués permettant la quantification de l’allongement avec un degré de précision plus important.
Le marché des dispositifs de contrôle de la qualité, présente un choix remarquable d’outils de mesure spécialisés dans l’usure des chaines, on distingue alors parmi d’autres :
• Cyclus : • KMC
La KMC utilise deux plaques à pousser en dehors d'une paire de rouleaux : • Le Parc
Le parc CC-2 utilise deux repères qui poussent en dehors des rouleaux, ce qui donne une indication de l'usure de pourcentage allant de 0,25% à 1%. • Jauge de la chaine
La jauge de la chaîne s'inscrit entre les rouleaux, et est donc sujet à des erreurs de Mesure en raison de l'usure du rouleau.
Un autre motif qui utilise un crochet pour s'adapter sur la chaîne, et une