Protocole d'extraction de la saliciline
Matériel : ▪ Un ballon de 500 mL ▪ Un mortier et son pilon ▪ Un dispositif d'extraction par soxhlet. ▪ Une cartouche de cellulose pour l'extracteur ▪ Une ampoule à décanter ▪ Un grand bécher
Réactifs : ▪ Soude ▪ Hydroxyde de calcium (eau de chaux) ▪ Dichlorométhane ▪ Acide Chlorhydrique ▪ Morceaux d'écorce de saule (ou tiges de reine des prés)
Protocole. ▪ Coupez des morceaux d'écorce de Saule (ou de tige de reine des prés) de petite taille. Ensuite, à l'aide du mortier, broyez l'ensemble le plus finement possible. ▪ Placez la poudre obtenue dans un mélange de 100 mL d'eau de chaux et 100 mL de soude. Agiter durant 10 minutes ▪ Ensuite, filtrez afin de récupérer la poudre. ▪ Placez-la dans la cartouche de cellulose de l'extracteur. (Aux 2/3 de celle-ci, pas plus) ▪ Dans le ballon du dispositif d'extraction, introduisez 250mL de dichlorométhane. Montez le dispositif d'extraction ▪ Lancez le chauffage, en veillant à avoir une circulation d'eau suffisante dans le réfrigérant. ▪ Après 45 minutes d'extraction, arrêtez le chauffage. Attendre que l'extracteur siphonne avant de démonter le système. ▪ Attendre que le ballon revienne à température ambiante et y ajouter ensuite 20 mL d'acide chlorhydrique. ▪ Placer le tout dans une ampoule à décanter, agiter en dégazant régulièrement et récupérer la phase aqueuse. ▪ Ajouter ensuite 20 mL de soude à celle-ci. ▪ Agitez le mélange. Puis refroidissez afin d'obtenir la cristallisation de la salicine.
2. Sans Soxhlet :
Ce protocole est celui donné en 1830 par M. Peschier, un chimiste de Genève, et retranscrit dans le bulletin des sciences médicales de la même année.
La méthode d'extraction employée est une décoction.
Matériel : Même que le précédent.
Réactifs : ▪ Acétate de plomb ▪ Carbonate de calcium
Protocole : ▪ Prenez l'écorce de saule et concassez-la en morceaux les plus petits possibles. ▪ Placez ensuite