Protectionnisme
Protectionnisme
Le protectionnisme est une pratique politique selon laquelle l'État réglemente l'économie pour « protéger » l'industrie nationale, le commerce national, etc. On qualifie souvent des pratiques isolées de protectionnistes sans que cela engage une politique générale.
C'est l'une des erreurs économiques courantes dénoncées avec le plus d'ardeur par les libéraux, qui rappellent que seuls en bénéficient les producteurs « protégés », au détriment de tous les autres qui paient plus cher indûment les mêmes produits ou services.
-------------------------------------------------
Introduction
Le protectionnisme peut être « défensif » (dirigé contre l'arrivée de produits étrangers importés dans le pays) ou « offensif » (cherchant à favoriser les exportations en faussant le marché extérieur). Le protectionnisme défensif s'exerce soit de façon forte (interdiction d'entrée sur le territoire des produits visés), soit de façon dissuasive, fiscalement, en imposant des taxes supplémentaires sur les produits.
On peut dire que le protectionnisme est un monopolisme nationaliste, mis en œuvre autant par la droite que par la gauche, la droite (dans la tradition colbertiste), le voyant comme une façon de renforcer l'industrie nationale, la gauche de protéger l'emploi contre les pays à bas salaires.
-------------------------------------------------
Les différentes formes du protectionnisme
Les États prétendent protéger les productions nationales de la concurrence étrangère. Aussi, il est important de vérifier les points suivants : * les prescriptions en matière d'enregistrement, * les redevances et impositions à la frontière : les droits de douane (barrières tarifaires) * les licences d'importation : les quotas d'importation ou appelés aussi les restrictions quantitatives (barrières non tarifaires) * les obstacles techniques au commerce * les normes nationales * les autorisations