« Libre-échange ou protectionnisme ?
Quel est le meilleur choix pour un pays développé en ce début du XXIe siècle ? »
En ces temps qui courent, les pays développés tels que la France ou les Etats-Unis, sont amenés à faire des choix, qui se distinguent sous deux formes de politique économique, le libre-échange et le protectionnisme. Tout d’abord, le libre-échange qui est une doctrine et politique économique commerciale prônant la liberté de circulation de tous les biens économiques, comme les produits, capitaux ou encore monnaie. Au contraire, le protectionnisme est une politique économique qui vise à limiter les importations d’un pays pour favoriser et protéger la production nationale de la concurrence étrangère, par des mesures tarifaires ou non tarifaires.
Nous allons montrer lequel de ces deux politique économique est favorable pour un pays développé, en vous présentant les avantages et les limites pour chacune des deux options.
I. Le libre-échange
Cette doctrine et politique économique commerciale, qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques entraîne néanmoins la réduction puis l’élimination des obstacles, tarifaires ou non tarifaires, des échanges internationaux de ces biens.
A. Avantages
- Participation aux échanges internationaux en se spécialisant dans les productions pour lesquelles les coûts de production sont inférieurs à ceux de tous les autres pays.
- Division internationale du travail, ce qui entraîne une meilleure situation pour chaque pays de l’économie mondiale.
- Stimule la concurrence entre les entreprises, ce qui fait qu’elles seront amenées à innover davantage, à vendre leurs produits à un meilleur prix et faire en sorte d’avoir une meilleure qualité pour ces produits.
- Favorise la croissance, car la concurrence et l’accès à des marchés plus vastes provoquent une baisse des prix. Cela entraîne une hausse de la consommation et des exportations.
- Incite les entreprises à s’agrandir, qui