protect and gamble maroc
Lors d’un cours des SVT Maxime demande à son professeur : « Monsieur vous venez de dire que le groupe sanguin est un caractère héréditaire, pourtant mes parents sont du groupe sanguin A et moi je suis de groupe sanguin O. Comment cela est-il possible ? »
Le professeur lui répond alors : « Si on réalise une prise de sang, chez des personnes de groupes sanguins différents, on se rend compte que leurs globules rouges ont le même aspect. Seulement, ils diffèrent par la présence de molécules à leur surface que l’on nomme antigènes. Il existe 2 antigènes différents : A et B. » Puis il réalise la figure ci-dessous au tableau.
Maxime dit alors : « Ceci ne m’explique pas pourquoi je suis du groupe O »
Le professeur lui répond « j’y arrive. Le gène groupe sanguin est porté par les chromosomes de la paire n°9 et il existe sous 3 allèles différents : l’allèle A responsable de la présence d’antigènes A, l’allèle B responsable de la présence d’antigènes B et l’allèle O responsable de l’absence d’antigène »
« Pour que tout le monde comprenne bien, viens dessiner l’arbre généalogique de ta famille et indique le groupe sanguin de chaque personne »
Supports de travail :
Globule rouge d’une personne de groupe A
Globule rouge d’une personne de groupe B
Antigène A
Globule rouge d’une personne de groupe AB
Globule rouge d’une personne de groupe O
Antigène B
Paul
A
A
A
O
A
Louis
Pauline
Léa
Justine
Arbre généalogique de la famille de Maxime
O
Maxime
Paire de chromosomes n°9
Emplacement du gène responsable du groupe sanguin Consigne donnée à l’élève
A l’aide de l’ensemble de tes connaissances et des informations apportées dans le dialogue entre Maxime et son professeur, explique comment il est possible que Maxime et Pauline soient du groupe sanguin O, alors que leurs parents sont de groupe sanguin A. Ta réponse