prosternation de la distraction
Au nom d'Allah, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Introduction
Louange à Allah, le Seigneur des mondes. Que la paix et le salut soient sur notre prophète Mouhammad qui a transmis avec clarté, ainsi que sur ses proches, ses compagnons et tous ceux qui les suivent à la perfection jusqu'au Jour dernier.
Beaucoup de gens ignorent un grand nombre de règles qui régissent "les prosternations de la distraction" durant la prière.
Certains les délaissent lorsqu'elles sont obligatoires. D'autres se prosternent quand il ne faut pas. Certains aussi font ces prosternations avant la salutation alors qu'elles doivent être faites après et vice versa.
Ainsi, la connaissance de ces règles est indispensable, surtout pour les imams que les gens prennent pour guides. J'ai donc voulu présenter à mes frères quelques règles concernant ce chapitre, en espérant d'Allah (exalté soit-Il) qu'Il en fasse profiter Ses croyants adorateurs.
Les prosternations de la distraction
Il s'agit de deux prosternations que le prieur doit accomplir pour corriger les défauts commis lors de la prière pour cause de distraction.
Les causes de ces prosternations sont au nombre de trois :
a) L'ajout.
b) La diminution.
c) Le doute.
Chapitre 1 : L'ajout
- Si le prieur ajoute volontairement une inclinaison, une prosternation, une position assise ou le fait de se mettre debout, sa prière devient alors invalide.
- Si l'ajout est involontaire et que le prieur ne s'en rend compte qu'après avoir terminé la prière, il doit alors faire les prosternations de la distraction et sa prière devient valide.
- Par contre, s'il se rappelle de l'ajout pendant celui-ci, il doit, d'une part, revenir et délaisser cet ajout, d'autre part, faire les prosternations de la distraction. Sa prière sera alors valide.
Exemple : Une personne prie zhouhr en cinq raka'at et ne s'en rend compte qu'au moment du tachahoud.