Prospective énergétique mondiale à l’horizon 2020
Olivier Appert
Agence Internationale de l’Énergie
Introduction
Face aux défis du long terme que représente en particulier le changement climatique, les exercices de prospective énergétique semblent d’autant plus nécessaires. C’est d’ailleurs dans le contexte de la Conférence des parties qui s’est tenue en novembre dernier à La Haye, que l’Agence internationale de l’énergie a officiellement présenté l’édition 2000 du World Energy Outlook (WEO). Les résultats du WEO reposent sur l’utilisation du World Energy Model, modèle énergétique sectoriel représentant le monde en treize régions, simulant à la fois l’offre et la demande d’énergie. Ce modèle donne un cadre d’analyse assurant une vision cohérente par la prise en compte des contraintes et des interactions entre déterminants du monde énergétique. Il permet également la quantification des émissions de CO 2 associées à l’usage des énergies fossiles.
Le scénario de référence présenté ici prend en compte les politiques et mesures d’ores et déjà adoptées, à l’exclusion des mesures possibles ou même probables. Le WEO contient toutefois des scénarios alternatifs pour les pays de l’OCDE, qui quantifient les impacts, notamment au regard des objectifs de Kyoto, de mesures additionnelles dans les secteurs du transport et de la production d’électricité.
Après avoir présenté les hypothèses utilisées dans le WEO, nous présenterons les grandes tendances d’évolution de la consommation d’énergies au niveau mondial, régional, par secteurs et par combustibles. Nous verrons les conséquences en termes d’émissions de CO2.
Croissance économique et évolution démographique
La croissance économique reste le principal déterminant de la consommation d’énergie. Dans les trente dernières années, en dehors des variations climatiques, la demande mondiale ne s’est réellement dissociée de la croissance économique que lors des deux