Proposition de loi (n°1286)
Résumé :
Aucune loi avant celle du 4 avril 2006 n’excluait explicitement le mariage entre personne de même sexe. Hors existence de couple homo stable. Institution du mariage civil est aujourd’hui discriminatoire. Différence de situation et de traitement entre un couple homosexuel et un couple de sexe opposé. Couple hétéro on le droit à trois statuts (concubinage, PACS, mariage)/ Couple homo n’en n’ont que deux (concubinage et PACS). Inégalité traitement contraire au principe constitutionnel d’égalité des droits. Pacs n’est pas le miroir du mariage pour les homosexuels, différence qu’en au lieu, PACS n’est que purement administratif. L’instauration du PACS n’a pas bouleversé l’assise de la société. PACS a seulement rempli les attentes demandées. De même on constate une évolution des mœurs, accepte de plus en plus les homosexuels. Rappel que le mariage est une institution.
Rappel que mariage est constitutif d’une union à caractère familiale, commence dès la constitution du couple. Rappel que le mariage repose sur le libre consentement.
Montre que la procréation n’est pas un élément constitutif du mariage. Sinon serait interdit pour les femmes n’étant plus en âge de procréer. Evolution par rapport au droit canonique ou la procréation était un élément essentiel pour le mariage civil.
Le mariage n’est pas la seule institution garantissant la filiation. Existe aussi une filiation naturelle.
Admet mariage homosexuel dans certains pays de l’UE. Cas de la Belgique avec son article 143.
Projet de loi veut actualiser le droit français positif en introduisant la possibilité pour toute personne même de même sexe de contracter