Prologue andromaque
Oh, public, admire cette chaîne bientôt victime de la fatalité. La volonté de Dieu s’abattra sur le choix de Pyrrhus. Passion ou devoir ?
Regarde, Pyrrhus, fils d’Achille, fiancé d’Hermione, il préfère malheureusement Andromaque. L’humiliation est trop grande, Pyrrhus n’est guidé que par son amour envers une Troyenne. Mais celle-ci est en deuil, la douce pleure depuis dix ans son mari Hector, assassiné par Achille au cours de la Guerre de Troie. Cette guerre aura finalement laissé prisonniers aux Grecs, Andromaque et son fils Astyanax, promis à de sombres desseins de par son ascendance mais pourtant innocent.
Pourtant ; car Oreste est envoyé par les Grecs pour réclamer celui-ci auprès de Pyrrhus. Mais Oreste, stratège dans l’âme, semble sensible au regard d’Hermione. . . C’est pour cela qu’il aimerait bien voir sa mission échouée ; Hermione serait libre de le suivre si Pyrrhus refuse de donner l’enfant et épouse la troyenne.
Mais d’où vient cette force de l’amour ? Avez-vous la réponse ? Cette force qui pousse ensuite Pyrrhus à demander la main d’Andromaque en échange de la protection de son fils ? Cette force qui pousse ensuite Oreste à vouloir partir avec Hermione si l’infidélité de Pyrrhus se révèle à d’inavouables désirs?
Peut-être viendrait-elle de l’éclat des yeux d’Andromaque, qui renonce à Pyrrhus et qui voit ainsi son fils menacé d’être livré aux Grecs. Ou serait-ce la beauté d’Hermione, qui accepte finalement la proposition d’Oreste ?
Mais Pyrrhus fait alors jaillir la colère en Oreste. Pyrrhus rendra l’enfant à Oreste et se mariera avec Hermione. Andromaque se rend alors compte de la perte de son fils. C’est la supplication. La supplication auprès d’Hermione qu’elle implore en faveur de son fils. La supplication envers Pyrrhus. Pyrrhus est alors guidé par la passion. La passion pour laquelle il est prêt à changer d’avis pour Andromaque.