projets
I) Le projet d'établissement:
Celui ci détermine les activités propres à chaque établissement, sous forme d'objectifs et de programmes d'action, de mise en oeuvre des objectifs nationaux et académiques et des programmes nationaux. Dans le cadre des missions propres aux EPLE, le projet d'établissement assure la cohérence des différentes activités de formation initiale, d'insertion sociale et professionnelle et de formation continue des adultes dans l'établissement.
La circulaire du 17 mai 1990 précise les grandes lignes de son contenu que chaque établissement scolaire est libre d'adapter à sa spécificité (enseignement professionnel ou technologique, population scolaire, environnement économique et socioculturel, rythmes scolaires, activités périscolaires...).
S'il contient tout d'abord un projet pédagogique, d'autres éléments viennent s'ajouter. Ainsi dans le domaine de l'orientation et de l'insertion sociale et professionnelle des élèves, le projet comporte des dispositions relatives au dialogue et à l'information nécessaire sur les professions et les formations qui y préparent sous contrat de travail particulier et sous statut scolaire.
La circulaire du 25/04/2002 relative à la politique de santé des élèves précise que chaque établissement doit intégrer dans son projet les objectifs et les actions concernant la santé des élèves adaptées à leur âge et à leur maturité. Dans les ZEP, le projet d'établissement qui s'articule avec le projet de ZEP comporte un volet sur les actions sociales et de santé.
Conformément au code de l'éducation, l'enseignement des règles générales de sécurité et la formation aux premiers secours sont mis en oeuvre en application des programmes et à l'occasion des activités organisées par l'établissement dans le cadre du projet d'établissement. A ce titre, le projet prend en compte les propositions du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Les actions spécifiques dans le domaine de la sécurité routière s'inscrivent