Projets
Par Marie Bérubé, psychologue
C’est au moment de la puberté, au début de l’adolescence, lorsque le corps subit de multiples changements, rapidement et sans qu’on puisse les contrôler, que l’apparence physique devient pour plusieurs un objet de préoccupation. L’impact sur l’estime de soi à ce moment est évident plus qu’à n’importe quelle autre période de la vie. Et, le fait d’acquérir une image corporelle saine est une étape importante dans le cheminement vers la maturité.
L’estime de soi est ce sentiment intime de notre valeur personnelle et de notre importance en tant qu’être humain. Il s’est tissé tout au long de notre enfance, dépendamment de conditions comme la sécurité affective, l’amour inconditionnel des parents et l’autonomie qui nous était accordée. L’estime de soi s’est construite autour de nos réussites, des compétences que nous avons développées, de nos connaissances et de nos qualités morales. Une bonne estime de soi se rattache cependant davantage à ce que l’on est qu’à ce qu’on l’on sait ou à ce que l’on fait, même si c’est parfois difficile de séparer les deux.
Séduction et publicité
C’est lors de l’éveil sexuel que l’être humain découvre le pouvoir de son apparence physique sur l’autre. Comme l’adolescence est une période de profonde insécurité, ou l’on cherche son identité, ou l’on découvre l’amour et la séduction, le jeune est très vulnérable aux images véhiculées par la publicité. Être comme les autres, ne pas être rejeté, isolé, correspondre au stéréotype, peuvent devenir des obsessions. Les messages de la société concernant l’importance de l’apparence sont innombrables et ils ne s’adressent pas qu’aux adolescents. Il se dépense en effet des milliards de dollars chaque année dans les pays industrialisés pour les soins corporels, capillaires, les produits diététiques, l’entraînement en salle, les vêtements de sport, les chirurgies de toute sorte, les tatouages et les perçages divers, les bijoux et les