Projet pédagogique décibel
SUPPORTS
– Chronique radiophonique (téléchargeable et utilisable en baladodiffusion)
– Script de la chronique (imprimable)
– Animation (téléchargeable)
PROJET PÉDAGOGIQUE
Comprendre l’origine et les différents sens du mot « décibel » dans les domaines scientifiques et dans la vie courante, enrichir son vocabulaire ; après des recherches plus approfondies, développer son expression en concevant une chronique radiophonique pour déboucher sur une …afficher plus de contenu…
Tout au long de la vidéo, le son est de plus en plus fort.
Ensuite, l’enregistreur de décibel, va réagir aux bruits et donc les petits rectangles commencent à se remplir (se colorer), petit à petit en fonction de l’intensité du son. Les rectangles vont se colorés de façon à former un dégradé de couleurs qui passe du vert au violet puis au rose. Leur mouvement de trajectoire va vers le haut.
Puis au bout d’environ une quinzaine de secondes, le volume est si fort, que tous les rectangles sont rempli (colorés), l’enregistreur est à …afficher plus de contenu…
Seulement bien vite, ce nom lui échappe parce que son patronyme c’écrivait « B-E-L-L » alors que l’unité acoustique s’écrit « B-E-L ».
Définition scientifique : Le décibel n’est pas une unité exactement comme les autres, sa définition scientifique est difficile et il est toujours calculé par rapport à une référence. On peut cependant considérer que la mesure 0dB correspond non pas à un silence, qui n’existe pas réellement, mais correspond au seuil d’audibilité. C’est-à-dire, l’intensité sonore qui commence par être perçus par l’oreille humaine.
Abréviation : Le mot recourt à une abréviation notamment dans l’écriture qui est particulière parce que dB s’écrit « d minuscule » et « B majuscule », mais même dans