Projet d animation
Au cours des premières réunions, le travail avec les partenaires a été de déterminer par quelles actions et de quelle manière ils pouvaient participer à la réalisation du projet. Au fur et à mesure des réunions, les partenaires se sont d’avantage investis et se sont appropriés celui-ci.
Plusieurs réunions de coordination ont été mises en place afin de déterminer le rôle de chacun. Il leur a été proposé de mobiliser les usagers de leurs actions au travers de réunion. Ensuite chaque association proposant ses services lors des API s’est organisée comme elle le voulait pour la préparation de celui-ci. Certaines dépenses ont été engagées par le centre social pour permettre aux associations et autres partenaires de réaliser pleinement leurs envies. Pour les associations sportives, un échéancier à été mis en place avec le service des sport de la ville afin d’organiser la réservation et la manutention du matériel nécessaire.
Une fois par mois, un point avec les associations a été fait au cours d’une réunion. Cela a permis à chaque fois de présenter l’avancement des différents groupes de travail, de faire le point sur la communication avec les habitants et des retours sur leur mobilisation. Cela a été une étape importante dans le maintien de la mobilisation des différents partenaires. En effet, le fait de maintenir des relations fréquentes avec l’ensemble des partenaires a permis de conserver une dynamique autour du projet.
Le travail avec la population du quartier
La volonté d’associer les habitants des quartiers était forte. J’ai donc mis en place des temps de réunion et d’information par quartier avec le soutien des deux référents famille qui œuvrent sur les deux centres sociaux. Malheureusement, la mobilisation des habitants sur ces temps de réunion a été décevante. En effet, mis à part la proposition d’une mère de famille du quartier d’encadrer un stand, nous n’avons eu aucune implication.
Cependant, les