Projet D Animation 2014 2
INTRODUCTION
Depuis 2013, le projet d’animation de la résidence développe des activités de loisirs en faveur des personnes âgées accueillies, afin de maintenir leur autonomie, lutter contre l’isolement et entretenir les relations extérieures.
Ces dernières années ont vu l’organisation de très nombreuses activités, adaptées pour la participation du plus grand nombre. Depuis, l’implication des AMP dans l’animation de certaines activités a ouvert des perspectives pour un « bien-vieillir » de qualité dans notre résidence. Notre organisation fait la part belle à l’expression des résidents et notre action se veut qualitative et quantitative. Aux dires des résidents, de leurs familles et des différents acteurs de la vie locale, notre projet d’animation est satisfaisant.
Pourtant, l’accueil des personnes désorientées et handicapées se fait plus important chaque année et les estimations futures confirment cette constatation. Dans le contexte à venir, l’organisation de loisirs ne peut pas représenter l’essentiel du « bien vieillir ».
Pour offrir un bien-être quotidien à chaque personne accueillie, le projet d’animation de la résidence se doit de voir ses modalités d’organisation adaptées aux caractéristiques de ce public si particulier.
Ainsi, pour adapter notre action de vie sociale à chaque « histoire » accueillie, il nous faudra dans les prochaines années :
recenser les habitudes de vie des personnes, respecter les souhaits et adapter nos propositions quotidiennes, en équipe, avec l’aide des agents soignants ;
intégrer le projet d’animation dans un vaste projet de vie sociale, car les loisirs ne sont pas tout, même s’ils sont adaptés.
ritualiser les instants conviviaux pour tous, les activités occupationnelles pour certains et proposer des actions permettant l’implication des personnes les plus volontaires. Nous souhaitons développer notre « catalogue d’animations » en fonction de nos résidents et non pas pour « faire comme les autres