Action professionnelle
Dans le cadre de notre formation BTS ESF, nous avons pu mener un projet en partenariat avec la structure d’accompagnement et d’hébergement de Bouchemaine.
C'est un lieu de vie accueillant des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises au cours de la vie.
L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Le travail des professionnels recouvre la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux, le programme d’hébergement ainsi qu’un programme vie sociale.
Les résidents accueillis au sein de l’établissement bénéficient d’une reconnaissance MDPH au titre de leur inaptitude au travail. Trois niveaux différents de situation de handicaps sont reconnus et les résidents sont hébergés en fonction de ces niveaux. En effet, Pastel de Loire réunit un Foyer Occupationnel, une Maison d’Accueil Spécialisée et d’une Maison Médicalisée.
Au quotidien, la structure propose de nombreuses activités. Qu’elles soient artistiques, culturelles, manuelles, et ou relaxantes, le but est de leur permettre de retrouver un semblant de la vie active qu’ils menaient avant.
Au-delà de l’accompagnement collectif, chaque usager a un projet de vie individualisé en fonction de sa situation de handicap et de son degré d’autonomie. Ils sont alors suivis par un référent. En tout, la structure accueille soixante personnes à l’année ainsi que six personnes en accueil temporaire et dix-sept personnes en accueil de jour.
La moyenne d’âge du public est de 42 ans avec autant de femmes que d’hommes.
Les lésions cérébrales sont dues à des accidents de la route, pour la majorité, mais aussi à des tumeurs cérébrales, des AVC, des accidents du travail ou domestique, et à la sclérose en plaque.
Les séquelles peuvent être diverses : motrices, cognitives…mais le handicap est parfois invisible.
Dans un premier temps la commande nous a été présentée par les formateurs d’Iforis :
« Travail sur l’hygiène corporelle et la propreté de la