Projet d'intervention éducative
PROJET D’INTERVENTION EDUCATIVE
PLAN
1/ Présentation du cadre et des missions A.S.E
2/ Présentation de l’évaluation d’informations préoccupantes
3/ Constat de l’intervention (déroulement actuel d’une évaluation)
4/ Points à améliorer dans l’intervention * Projet pour l’évaluation * Collaboration avec les partenaires * Objectifs
Cadre et missions de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E)
L’Aide Sociale à l’Enfance est un service au niveau départemental du conseil général, définie par l’article L 221-1 du code de l’action sociale et des familles. L’A.S.E est placé sous l’autorité du président du conseil général et dont la mission essentielle est de venir en aide aux enfants et à leur famille par des actions de prévention individuelle ou collective de protection et de lutte contre la maltraitance.
Les missions de l’A.S.E sont définies par l’article L 221-1 du code de l’action sociale et des familles, elles ont été complétées par la loi du 5 Mars 2007 réformant la protection de l’enfance.
LES MISSIONS
* Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre.
* Organiser, dans les lieux où se manifestent des risques d'inadaptation sociale, des actions collectives visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l'insertion ou la promotion sociale des jeunes et des familles, notamment des actions dites de prévention spécialisée auprès des jeunes et des familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu.
* Mener en urgence des actions de protection en faveur des mineurs en difficulté.
* Pourvoir à l'ensemble des besoins des mineurs confiés au service et veiller à leur orientation, en collaboration avec leur famille ou leur représentant légal.
* Mener, notamment à l'occasion de