Projet d'animation
Je propose la réalisation d’un journal pour lutter contre l’isolement avec 3 résidents en 12 séances.
Présentation de l’établissement :
Mon stage se déroule au sein d’une EHPAD médicalisée.
L’établissement accueille 86 résidents, dont 4 en hébergement temporaire.
Présentation du public :
La population est de 86 ans en moyenne, avec différentes pathologies telles que Alzheimer, Parkinson, et d’autres qui ne sont pas diagnostiquées.
Mes observations :
Lors de mon 1er atelier mémoire, j’ai pris la parole au début de la séance pour me présenter à eux, car étant nouvelle ils ne savaient rien de moi. Je me suis présentée professionnellement et personnellement, puis je leur ai demandé d’en faire autant afin que l’on puisse faire connaissance.
Il n’y a eut aucun soucis, il y eut un réel besoin de parler, communiquer pour certain d’entre eux, ce qui a facilité l’échange.
Je me suis rendu compte qu’il ne se connaissait pas entre eux.
En participant à cet atelier, l’idée du journal m’est venue.
Présentation des participants :
Je proposerai cette activité à 3 résidents et à une personne extérieure à l’établissement.
- Mme BB est dépressive avec un ralentissement psychomoteur. Elle peut rester dans sa chambre à se morfondre si on ne vient pas la chercher et la stimuler. Quant elle est entourée, c’est quelqu’un de très agréable.
- Mr P est en fauteuil, il est diabétique ce qui lui cause de l’artérite. Il exprime un réel besoin de communiquer.
- Mme H est en fauteuil, elle a la maladie de Parkinson. Cette dame ne participe jamais aux activités proposées car son mari est très présent, il vient la voir tous les jours de 11h à 17h, il prend son repas de midi avec elle. Le couple reste enfermé dans la chambre toute la journée et ne participe jamais aux activités proposées. J’ai donc décidé d’inclure l’époux dans la réalisation de mon journal pour représenter les familles et avoir un ressenti extérieur sur