projet tutore
La professionnalisation de l'enseignement au Cameroun comme dans plusieurs pays en développement est incontestablement l'un des leviers de la résolution du problème commercial de chômage et de son corollaire, la pauvreté. Pour une professionnalisation réussie, les étudiants doivent être à même, une fois le diplôme obtenu, de s'auto-employer par la création des projets concrets et réalistes. C'est dans cette optique que nous nous proposons de travailler sur le projet d'une structure de distribution de boisson Brassicoles, une activité jugée rentable dans, notre contexte. Le choix de ce thème se justifie par les facteurs suivants :
La capacité de la boisson à s'adapter à tous les climats ;
L'existence d'un marché porteur ;
Le prix excessif des liqueurs.
Pour conduire ce projet; nous allons :
Faire une étude de faisabilité du projet de création d'une entreprise(CHAPI) ;
La rédaction du dossier de projet d'entreprise(CHAPII) ;
Le lancement des activités d'une entreprise(CHAPIII).
CHAPITRE 1 : ETUDE DE FAISABILITE DU PROJET DE CREATION D'UNEENTREPRISE.
Dans le chapitre nous étudierons le marché du projet(I), le processus d'élaboration du produit(II).
I. MARCHE DU PROJET.
Il s'agit de déterminer la taille du marché afin d'envisager les recettes de l’entreprise. Sur cette question, nous allons étudier le marché cible et les prix de vente courant des boissons.
1. Le marché cible.
Pour vendre au Cameroun en général et à Douala en particulier, on doit s'intéresser aux cibles suivantes :
Des revendeurs constitués des détaillants (cœur de cible),
Des ménages.
Dans le cadre de ce projet, nous prendrons comme marché témoin les arrondissements de Douala 5e, compte tenu de ce que nous envisageons à implanter le projet à l'antenne Kotto prés de la sous-préfecture. Pour déterminer la taille du marché, nous avons seulement tenue compte des intermédiaires qui constituent notre cible principale. Ainsi, du recensement