Projet turboreacteur
1. Pressions en (1), (2), (3), (3’) et (4) p.7
2. Températures par bouclages successifs p.8
3. Puissances consommées par les différents organes p.11
4. Chambre de combustion p.13 5. Températures et pressions turbine HP p.15 6. Températures et pressions turbine BP p.16 7. Ajustement du taux de dilution p.17 8. Vitesses et sections de tuyères p.19 9. Poussées p.22 10. Adaptation à un turboréacteur existant p.23
IV. Schémas récapitulatifs p.26
Conclusion p.28
Annexes p.29
Principe du turboréacteur et but du projet
Principe
La soufflante, grande hélice, agit comme un aspirateur, elle aspire de l’air frais. Une partie de l’air est absorbé par les compresseurs (c’est le flux primaire), l’autre partie (le débit le plus important) constitue le flux secondaire.
Le compresseur BP est constitué d’étages (de 1 à 10). Chaque étage est constitué d’une roue à aubes tournant à grande vitesse. L’écoulement est alors dévié. Pour qu’il redevienne bien orienté pour le deuxième étage, il faut le redresser d’où des aubes dites « redressatrices », l’ensemble roue + aubes constituant un étage.
Chaque étage ne pouvant donner à lui seul un très fort taux de compression, il est nécessaire de placer plusieurs étages aux compresseurs BP et HP, pour atteindre une pression suffisante à l’entrée dans la chambre de combustion .
Le flux primaire est ensuite introduit dans la chambre de combustion où il brûle avec le kérosène. Les gaz de combustion sont ensuite envoyés dans la tuyère. Au préalable, on place des turbines, qui sont les véritables moteurs des servitudes : une prise d’arbre sert à entraîner la soufflante, les compresseurs, et les auxiliaires électriques (non représentés sur les schémas).
Puis les gaz chauds (flux primaire) se mélangent aux gaz frais (flux secondaire), puis sont détendus dans la tuyère. Le corps arrière, de forme fuselée, aide au mélange des flux et surtout évite les sillages de culot.