Projet sortie autogeree
Une organisation autogérée est une organisation où toutes les décisions sont prises par la collectivité qui est, chaque fois, concernée par l’objet de ces décisions. C’est-à-dire un système où ceux qui accomplissent une activité décident collectivement ce qu’ils ont à faire et comment le faire.
L’autogestion est donc avant tout la réappropriation de la décision par ceux qui auront à exécuter et mettre en œuvre cette décision Une sortie autogéré est ainsi un sortie organisée pour et par les adhérents eux même.
Finalités du projet : Les adhérents organisent et participent à une sortie de leur choix.
Intention éducative : dans la lignée de la circulaire de 2005 (n° 2005 418) qui régit les GEM(s), est d’accompagner les usagers dans la prise de responsabilités au sein du dispositif.
Objectif des GEM : « Le groupe a pour objectif d’aider à rompre l’isolement, de restaurer et maintenir les liens sociaux, de redonner confiance en soi.
Objectif du projet : * montrer à la personne en charge du projet qu’elle est active, qu’elle est capable de mettre en œuvre un projet. A terme cela pourra lui redonner confiance en elle.
* Travailler en équipe et s’investir dans un projet collectif, afin de restaurer et maintenir les liens sociaux
* Proposer des sorties que les animateurs ne peuvent assurer (sortie piscine, sortie en soirée…)
ROLE DE L’ANIMATEUR REFERENT
-L’animateur se doit d’aider les adhérents pour la réalisation de ce projet. Il doit mettre aux services des usagers des compétences d'animation, d'accompagnement et d'écoute tout en sachant se mettre en retrait pour permettre à chacun de trouver sa place et d'évoluer de manière autonome. Surtout ne pas "faire à la place de", mais "permettre de réussir et d'évoluer"...
-L’animateur doit être à l’écoute des adhérents et doit pouvoir évaluer la pertinence d’une sortie, en rapport avec l’objectif des GEM. Pour cela il doit participer à toute la réunion de préparation ainsi