FICHE PROBLEME BASE MME POZZO Copie
NOM – Prénom :
CAP AMP – SESSION 2016
2nde bac Pro SPVL
Fiche problème n°
PFMP n° du au
Présentation succincte de la structure
Nom :
Adresse :
Missions : …
Repérage des personnes
3 animateurs et moi-même animons une séance d'aide aux devoir pour 15 collégiens au sein de l'association.
Description de la situation problème.
Il est 17h15, les collégiens qui sont inscrits, se rendent à l'association en sortant du collège pour effectuer leurs devoirs pendant 1 heure.
Nous sommes vendredi, les frères jumeaux arrivent en hurlant suite à une dispute qui a commencé en sortant du collège.
Proposition de solution(s)
L'animateur les questionne pour savoir ce qu'ils ont. S'agissant d'une histoire de clan de copains, et que ni l'un ni l'autre ne semble décidé à stopper les hostilités, l'animateur les retire du groupe afin de ne pas empêcher les autres de travailler.
L'animateur prend ensuite le temps de discuter avec les deux jeunes en les questionnant à tour de rôle. Sans prendre partie, ni pour l'un, ni pour l'autre, il leur demande de trouver une solution pour stopper cette dispute et pour profiter pleinement de l'heure de devoir qui leur est proposée. Après une longue discussion, les jeunes se présentent des excuses réciproques et se mettent au travail.
Évaluation de la solution
L'animateur a mis en place une médiation entre les deux jeunes. L'animateur est resté neutre, c'est-à-dire qu'il a pris partie ni pour l'un, ni pour l'autre. Les deux jeunes ont dû exposer les faits puis trouver une solution qui leur convenait pour cesser leur dispute.
Bilan personnel
Les deux jeunes se sont calmés assez rapidement sans que l'animateur ait eu besoin de s'énerver et de crier. La tension s'est apaisée d'elle-même grâce à la médiation.