Projet professionnel infirmier
Note de recherche.
Introduction
Durant notre formation, nous abordons différents concepts essentiels à notre futur métier dont les principaux sont les fondements de l’Humanité dans lesquels nous retrouvons la dignité, le respect et l’égalité. Ces concepts nous ont amené à se positionner en temps que futur professionnel et ainsi prendre conscience que la dimension relationnelle est incontournable pour une prise en charge optimale. Le thème de mon mémoire de fin d’étude part d’une expérience vécue en stage lors de ma deuxième année de formation dans un service de réanimation neurologique. Durant ce stage j’ai été confronté à une relation soignant soigné spécifique à ce type de service la communication verbale étant impossible. Lors d’un soin de confort j’ai pu voir les difficultés de communication lors de ma prise en charge face à une patiente intubé et ventilé.
Cette situation choisie me motive professionnellement la communication est un élément essentiel à une bonne prise en charge. C’est une prise en charge complexe qui demande un certains nombre de connaissances, de savoir faire et d’expérience. La communication est parfois trop mise de coté dans des situations ou les émotions sont difficiles à gérer, il est donc essentiel d’approfondir ce sujet et de comprendre d’où proviennent ces difficultés. En tant que future professionnelle je m’interroge sur la posture infirmière à adopter pour une prise en charge optimale sans risque de passer à travers une tentative de communication de la patiente.
Afin de mieux comprendre la situation je vais dans un premier temps vous la décrire puis je vous évoquerai le choix de mes cadres de références mis en lien avec les références théoriques. Enfin je vous indiquerai mon choix de méthodologie de l’enquête qui permettra l’élaboration du travail de fin d’étude.
I. Situation d’appel : A. Description
Mme G âgée de 75 ans est actuellement à la retraite. Elle est veuve et a un fils. Elle était